Poésie sur la Toile > Accueil - Sommaire http://www.anthologie.org > Accueil - Sommaire
Oeuvres Poétiques de Rémy Belleau

[1565]
Bergerie
Avril
Pendant que votre main...
[1576]
Petites Inventions
Le Désir
[1576]
Les Amours et Nouveaux Eschanges des pierres précieuses


   
Oeuvres de poètes francophones du XIIe au XXe siècles
 
Rémy Belleau
Rémy Belleau, gravure du XVIe siècle. Paris, B.N.

[1528] - [1577]
Rémy Belleau

«Qui vous a pris baisers, s'il n'a pris davantage,
Était digne de perdre encor ce qu'il a pris

Rémy Belleau, La Seconde Journée de la Bergerie ; sur les baisers.

Né à Nogent-le-Rotrou dans un site champêtre, Rémy Belleau complète à Paris, vers 1553, une formation dominée par l'amour de la poésie grecque. Intelligent sans surcharge d'érudition, il était avant tout «un homme qui plaisait».
Il rejoint bientôt le groupe du Collège de Coqueret (Pierre de Ronsard, Jean Antoine de Baïf, Joachim Du Bellay), cette première «Brigade» (troupe de jeunes auteurs enthousiastes, bientôt grossie d'une foule d'adeptes et d'imitateurs) puis la Pléiade (dans la «Brigade», Ronsard se plut à distinguer une «Pléiade») et publie en 1556 une traduction des Odes d'Anacréon: le succès de ce lyrisme léger, blasonneur de «petits» sujets est considérable. Bien qu'un peu sèche selon Ronsard, cette translation vient enrichir la «Brigade» d'un nouveau style; elle a pour elle la fidélité et l'exactitude qui en firent le succès. Le talent délicat et mignard de Belleau s'accommode bien de l'art d'Anacréon. Dans une veine proche, Belleau blasonne encore dans les «Petites Inventions».
Après avoir penché pour la Réforme, l'auteur se rallie au parti de ses protecteurs, les Guise. Précepteur à Paris de Charles de Lorraine, il résidera jusqu'à sa mort (1577) en l'hôtel de Guise.
En 1560, des Amours de Ronsard, paraissent acompagnés d'un commentaire de Belleau, témoignage d'une intime complicité poétique. Il fut l'ami sans nuage de Ronsard et l'on sait que «Belleau et Ronsard n'étaient qu'un, et que tous deux avaient un même coeur commun».
Ses poèmes personnels manquaient encore d'originalité et il fallut attendre 1565, où Précepteur chez l'un des Guise, le marquis d'Elbeuf, au château de Joinville, où il situe sa «Bergerie», chef-d'oeuvre de la poésie pastorale pour que se révélât sa veine, mineure mais personnelle. qui insufflent à ce recueil de structure académique un souffle d'air frais et d'authenticité. On y trouve de jolis tableaux de nature et plus d'une fois un sens réaliste de la campagne plus plaisant au lecteur d'aujourd'hui que l'allégorie politique qui s'y insère.
En 1576, paraissent Les Amours et Nouveaux Eschanges des pierres précieuses, vertus et propriétés d'icelles. Cette oeuvre, qui utilise la tradition des lapidaires, décrit les propriétés des pierres, raconte leur histoire, le mythe de leur origine.
Belleau est aussi l'auteur d'une comédie, La Reconnue (composée vers 1563 et publiée après sa mort en 1578, où, délaissant la grossièreté de la farce médiévale, il s'orienta vers la comédie de mœurs.
Selon certains le moins lyrique des poètes de la Pléiade, le plus pudique au dire d'autres, Rémy Belleau ne déborde certainement pas d'imagination et il imita plus qu'il ne créa, mais il demeure un orfèvre du verbe dont Ronsard écrivit: «Luy mesme a basti son tombeau dedans ses pierres précieuses».
Sa mort survenue en1577, fut l'occasion d'un hommage poétique exceptionnel, rendu par ses nombreux amis. Son charme avait conquis tous les cœurs – y compris celui de poètes rivaux, – au point qu'ils éditèrent, cette même année, le reliquat de son œuvre dans le Remigii Belloquei poetae Tumulus.

 
Mise à Jour de la page le 11/2001
© Poésie sur la Toile, 1999 - 2003 - Tous droits réservés -


Oeuvres de poètes francophones du XIIe au XXe siècles L'@nnuaire de la Poésie francophone sur la Toile Qui sommes nous, Copyright, droit d'auteurs, domaine public? Recherche sur le site ou  l'Internet francophone Contactez-Nous!.. Poésie sur la Toile > Accueil