Poésie sur la Toile > Accueil - Sommaire http://www.anthologie.org > Accueil - Sommaire
Oeuvres Poétiques d'Aloysius Bertrand

[1833-1842]
Gaspard de la nuit
Télécharger l'Oeuvre complète au format DOC (zip) Gaspard de la nuit
[Extrait] : Les doigts de la main


   
Oeuvres de poètes francophones du XIIe au XXe siècles
 
Aloysius Bertrand
Aloysius Bertrand, autoportrait (détail) (Collection particulière)

[1807] - [1841]
Aloysius Bertrand

«Le diable existe [...] On le voit partout comme je vous vois. C'est pour lui épiler mieux la barbe que les miroirs de poche ont été inventés.»
Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit.

Né à Ceva au Piémont, Louis-Jacques Bertrand, aurait pu célébrer le souvenir glorieux de la campagne d’Italie et prendre pour pseudonyme son troisième prénom, Napoléon. Il lui préféra celui d’Aloysius – surgi de quel mystérieux grimoire?
Il fait ses études à Dijon, ville médiévale qu'il chérit et qui sera son inspiratrice avec ses hôtels embastillés, la procession de ses clochers et les bannières de ses vitraux.
Pauvre mais passionné de littérature, perdu dans la «moisson profonde du peuple», il est voué à la brève existence d’un poète souffreteux. Il se fait connaître dans les cercles littéraires parisiens, puis retourne à Dijon.
Il a envoyé le manuscrit d'un texte étrange à Sainte-Beuve: «Gaspard de la nuit».
Malgré Sainte-Beuve le préfacier, Charles Baudelaire l’admirateur et la publication du manuscrit en 1842, par son ami le sculpteur David d'Angers, l'oeuvre se couvre de poussière dans l’arrière-boutique d’un éditeur.
Sainte-Beuve l'a remarqué, mais, sans ressources, il mène, de nouveau à Paris, une vie misérable, aggravée par la maladie (la tuberculose). Il meurt à Paris en 1841, dans le dénuement le plus grand, seul et inconnu.
La phtisie a consumé l’auteur avant que ne parût son oeuvre originale et unique, ce recueil de poèmes en prose composé de six livres, aussitôt oublié jusqu’au XXe siècle.
Sous titré Fantaisies à la manière de Rembrandt et de Callot, cette oeuvre ajoute à l'inspiration traditionnelle du romantisme français la fantaisie ou la solennité du romantisme allemand.
Sa forme est nouvelle, hésitant entre la prose et les vers, disposée en petites strophes séparées par des blancs; son inspiration fantaisiste est imprégnée de culture médiévale et biblique et oscille entre le rêve et le fantastique; l'oeuvre doit son titre à un personnage qui n'est autre que le diable. Ses thèmes, le cumul de ces particularités et ces constantes références au peintre Rembrandt et au graveur Callot font de Gaspard de la nuit, un ouvrage unique.

 
Mise à Jour de la page le 05/2003
© Poésie sur la Toile, 1999 - 2003 - Tous droits réservés -


Oeuvres de poètes francophones du XIIe au XXe siècles L'@nnuaire de la Poésie francophone sur la Toile Qui sommes nous, Copyright, droit d'auteurs, domaine public? Recherche sur le site ou  l'Internet francophone Contactez-Nous!.. Poésie sur la Toile > Accueil