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Oeuvres Poétiques d'Alain Chartier

[1424]
La Belle Dame sans mercy
La Belle Dame... (extrait)



   
Oeuvres de poètes francophones du XIIe au XXe siècles
 

[v.1385] - [v.1433]
Alain Chartier

«Comme osera la bouche dire
Ce que le cuer (cœur) pas penser n'ose ?
»
Alain Chartier, Rondeau.

Alain Chartier, écrivain et diplomate français du Moyen Âge, né à Bayeux, étudia à l'université de Paris, fut secrétaire de Charles VI et de Charles VII, et exerça comme ambassadeur en Allemagne, à Venise et en Écosse.
L'oeuvre de ce grand poète de la fin du Moyen Âge reste injustement négligée: il a pourtant laissé une marque profonde et subtile dans la littérature française. Clément Marot dit de ses vers qu’ils étaient un honneur pour toute la Normandie et sa province natale. Le grand humaniste Étienne Pasquier (1529-1615) prolongea cet éloge, nommant Chartier le «grand poète de son temps».
Un grand événement historique influença plus particulièrement son oeuvre: la bataille d’Azincourt (1415), qui engendra l’un de ses plus longs poèmes (3600 vers): Le Livre des Quatre Dames (1416), poème octosyllabique dont le thème principal en est les malheurs de quatre femmes qui s’interrogent sur leurs destins respectifs et se demandent lequel est le plus douloureux: l’amant de la première dame est mort, celui de la deuxième dame fut capturé, le suivant disparaît et le dernier a déserté le champ de bataille par lâcheté. Cette oeuvre remporta un vif succès et influença la littérature du XVIe siècle, notamment Marguerite d’Angoulême qui s’en inspira dans La Coche.
Reprenant les thèmes du lyrisme courtois, il publie ensuite la Belle Dame sans mercy, 1424, son poème le plus célèbre, qui est en fait un pamphlet humoristique sur la trop grande sévérité des femmes et qui retrace les paroles d’un soupirant mal aimé à sa dame dont la froideur inspire des vers parmi les plus célèbres de la poésie française. S’il s’agit d’un thème conventionnel de l’amour courtois à la fin du Moyen Âge, la dextérité de la forme distingue Alain Chartier des écrivains de son temps et a fait de ce poème l’un des plus connus à l’étranger de la littérature française. Souvent imitée au Moyen Âge, cette oeuvre renforça encore la notoriété de Chartier, au point qu'elle inspira le poète anglais John Keats, qui composa, quatre siècles plus tard, un poème portant le même titre. Le poète anglais qui avait pris ce titre d’un poème attribué par erreur à Chaucer et sa «Belle Dame sans merci» se révèle assez différent du poème de Chartier qui fit de ce dernier le maître du huitain.
Mais, Alain Chartier n'est pas seulement poète: on l’admire aussi pour sa prose soignée, écrite en français et en latin, à tel point que Pasquier lui donna le titre de «Sénèque de la France». La perfection de sa prose est telle, qu’au XVIIe siècle un maître de la langue française, Charles Sorel, déclarera qu’il la préfére à ses poèmes.
On lui doit le fameux Quadrilogue invectif (1422), allégorie politique en prose dans laquelle la France supplie ses trois enfants (le Peuple, le Chevalier et le Clergé) de se réconcilier pour son propre salut et qui n'est autre qu'un vibrant appel à l'unité de la nation française. Chartier est également l'auteur d'une lettre en latin envoyée en 1429 à un prince étranger, dans laquelle il célèbre les mérites et la gloire de Jeanne d'Arc.

Ses deux formes d’expression, prose et poésie, ont en tout cas profondément influencé la création littéraire du XVe siècle, notamment l’art des rhétoriqueurs qui le considéraient comme le père de l’élégance française: «noble poète et orateur», comme le précise Jean Lemaire de Belges.
Alain Chartier ne se contentera pas de marquer la littérature française par ses écrits, il le fit également par le mythe qui entoura sa vie. Ce mythe – l’histoire du fameux baiser qu’aurait laissé Marguerite d’Écosse sur les lèvres de Chartier, faisant jaillir ainsi toute la création poétique de sa bouche – est repris au XIXe siècle par de grands écrivains tels Gérard de Nerval et Alfred de Musset.

 
Mise à Jour de la page le 11/2001
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