Poésie sur la Toile > Accueil - Sommaire http://www.anthologie.org > Accueil - Sommaire
Oeuvres Poétiques d'Arnaut Daniel

[v.1190?]
Télécharger l'Oeuvre complète au format PDF Oeuvres Poétiques



   
Oeuvres de poètes francophones du XIIe au XXe siècles
 
Arnaut Daniel
Les Cantiques de Sainte Marie, (détail, XIIIe, Escorial, Biblio).

[v.1150] - [v.1200]
Arnaut Daniel

«Ieu sui Arnaut qui plor e vau cantan.»
(Je suis Arnaud qui pleure et vais chantant)
Arnaut Daniel, décrit par Dante, Divine Comédie.

Le razo d'Arnaud (sa biographie officielle) nous conte sa naissance au Château de Ribérac en Dordogne. De parents nobles, la tradition rapporte qu'il possédait bien les lettres et qu'il se fit jongleur. Il vécut par la suite à la cour de Richard Cœur de Lion, puis à celle d'Alphonse d'Aragon, et il parcourut de nombreux territoires.
Cependant, les véritables détails de sa vie restent pour la plupart inconnus, et nous ne possédons à l'heure actuelle que «dix-sept de ses poèmes», qui permettent néanmoins de le classer parmi les meilleurs représentants du trobar ric, défini comme «concentration accrue de l'intensité de la forme», et du trobar clus ou «vers complexes ouverts seulement aux initiés».
Il est certainement, parmi les troubadours, l'un des plus habiles artisans de l'ancien provençal. Troubadour périgourdin, il porte la poésie à un haut degré d'élaboration formelle, sans pour autant se défaire de l'émotion nécessaire à l'évocation lyrique de l'amour.

Il est l'inventeur et un maître dans l'art de la sestine (ou sextine) – six vers de six stances chacun, – une strophe poétique de six vers qui consiste à utiliser, en fin de mètre, des mots rimant ensemble et pourtant aussi éloignés que possible du point de vue du sens –, introduite en Italie par Dante et en Espagne par le «Divin» Fernando de Herrera, alors qu'en France on doit sa découverte à la Pléiade et, quelques siècles plus tard, à la génération romantique.
Ce minutieux artisan du vers, adepte de la rime rare ou riche, fut très apprécié par les poètes italiens, notamment par Dante et par Pétrarque, qui louèrent tant sa maîtrise formelle, extrêmement recherchée, que l'obscurité de sa poésie et la qualité de son lyrisme amoureux.

Dante de qui il fut l'un des maîtres le considéra comme «le meilleur ouvrier du parler maternel». Il en fait un vif éloge dans le «Purgatoire», dans le vingt-sixième canto, où le maître poétique de Dante, Guido Guinizelli (fondateur du «dolce stil nuovo» ), désigne et surnomme Arnaud Daniel – et du même coup l'immortalise – comme «il miglior fabbro» («le meilleur forgeron de sa langue maternelle»). Nul autre n'a reçu un tel honneur dans La Divine Comédie. Puis, ce sera dans le Traité de l'éloquence, que Dante continuera à en faire l'éloge en analysant la riche beauté formelle d'Arnaud.
L'originalité d'Arnaud réside dans le refus de la banalité, l'ennemie par excellence: ses vers, concrets dans leur complexité, dénotent une précision adroite jamais dissimulée par le jargon de l'abstraction. Cela explique sans doute pourquoi, dans le Purgatoire, Dante le laisse s'exprimer dans sa langue maternelle plutôt qu'en italien: «Ieu sui Arnaut qui plor e vau cantan» («Je suis Arnaud qui pleure et vais chantant»).
Dante n'est pas le seul à rendre hommage à Arnaud. Pétrarque aussi lui voue un profond respect, l'appelant le «gran maestro d'amore» («le grand maître d'amour chevaleresque»): n'oublions pas, en outre, que Laura de Pétrarque fait écho au poème d'Arnaud intitulé «L'Aur' Amara». Ce poème fait preuve d'une grande virtuosité lyrique que les troubadours nomment motz et sons (langage et son musical des vers).
Selon le poète américain Ezra Pound, les années 1200 nous ont légué deux précieux héritages: «l'église de San Zeno et Arnaud Daniel».


 
Mise à Jour de la page le 11/2001
© Poésie sur la Toile, 1999 - 2003 - Tous droits réservés -


Oeuvres de poètes francophones du XIIe au XXe siècles L'@nnuaire de la Poésie francophone sur la Toile Qui sommes nous, Copyright, droit d'auteurs, domaine public? Recherche sur le site ou  l'Internet francophone Contactez-Nous!.. Poésie sur la Toile > Accueil