Poésie sur la Toile > Accueil - Sommaire http://www.anthologie.org > Accueil - Sommaire
Oeuvres Poétiques d'Eustache Deschamps

[1368]
Poésies
Brusselle adieu



   
Oeuvres de poètes francophones du XIIe au XXe siècles
 

[v.1346] - [v.1407]
Eustache Deschamps

«Il me suffit que je soye bien aise
Car il n'est rien qui vaille franche vie

Eustache Deschamps, Ballades de moralité.

Eustache Deschamps,
également connu sous le nom d'Eustache Morel est né à Vertus, en Champagne. Tout en occupant différentes fonctions à la cour des rois Charles V et Charles VI, il sera un auteur très fécond: son oeuvre compte 1500 poèmes (82000 vers environ).
Conscient comme Chartier, de la décadence de l'idéologie courtoise, il y renonce sans trop de chagrin et entreprend de lui substituer une philosophie du Carpe diem,dont le ton familier s'accorde à merveille avec les anecdotes réalistes et souvent comiques qu'il introduit dans ses pièces. Sa forme préférée est la Ballade, dont il contribue, comme Guillaume de Machaut son maître, à accroître la popularité.
Comme beaucoup de ses contemporains, il ne soucie pas seulement d'être poète et de «chanter», mais de savoir coment on peut chanter, c'est à dire écrire. L'équivalence toute simple des troubadours et des trouvères, «j'aime / je chante», ne fonctionne plus. Sa poésie, toute de circonstance, révèle, par la recherche de mots rares ou l'usage de termes familiers, une extrême richesse langagière, qui n'exclut ni la perspicacité ni l'ironie.
Il a abordé toutes les formes lyriques alors en usage, ballades, virelais et rondeaux, où alternent sujets amoureux, satires, pièces didactiques et réflexions morales.
De plus grande ampleur, il écrit le Miroir de mariage, une allégorie inachevée de 11000 vers, tandis que, de même que les derniers troubadours rédigent des traités de grammaire qui sont aussi des arts poétiques, il rédige l'un des premiers et des plus important «traités de poétique» de l'Occident chrétien: l'Art de Dittier (1392).

 
Mise à Jour de la page le 11/2001
© Poésie sur la Toile, 1999 - 2003 - Tous droits réservés -


Oeuvres de poètes francophones du XIIe au XXe siècles L'@nnuaire de la Poésie francophone sur la Toile Qui sommes nous, Copyright, droit d'auteurs, domaine public? Recherche sur le site ou  l'Internet francophone Contactez-Nous!.. Poésie sur la Toile > Accueil