Poésie sur la Toile > Accueil - Sommaire http://www.anthologie.org > Accueil - Sommaire
Oeuvres Poétiques de Léon Dierx

[1858]
Aspirations poétiques
Au jardin
[1864]
Poèmes et poésies
Les cygnes
[1867]
Lèvres closes
Le Rêve de la mort
[1879]
Les Amants
Les nuages



   
Oeuvres de poètes francophones du XIIe au XXe siècles
 

[1838] - [1912]
Léon Dierx

«L'homme est né pour souffrir, oublier et se taire.»
Léon Dierx, Poëmes et poésies.

Léon Dierx, né à l'île Bourbon (aujourd'hui la Réunion), de formation scientifique, s'établit à Paris après y avoir suivi les cours de l'École Centrale.
Compatriote réunionnais de Leconte de Lisle, maître incontesté de la poésie parnassienne, Dierx compose, après «Aspirations poétiques» (1858), encore influencé par Musset et Hugo, un recueil plus proche de l'esthétique parnassienne: «Poèmes et Poésies» (1864).
Pourtant, l'oeuvre de cet authentique poète – qui participe au premier «recueil de vers nouveaux», du Parnasse contemporain, chez Alphonse Lemerre en 1866, aux côtés de Heredia, Coppée, Leconte de Lisle, mais aussi de Gautier, Baudelaire, Verlaine et
Mallarmé – est en contradiction interne avec les exigences de formalisme impersonnel et impassible qu'affiche l'esthétique parnassienne. Ainsi, l'alexandrin mélancolique des «Lèvres closes» (1867) permet de concilier la mystique parnassienne de la beauté et une musicalité, tout à la fois héritière de Lamartine et proche de Verlaine, voire de «l'impressionnisme» poétique.
Également auteur d'une saynète à deux personnages, la Rencontre (1875), il publie chez Lemerre ses Poésies complètes en 1889-1890, dix ans après avoir mis le point final à son œuvre poétique avec son dernier recueil «les Amants» (1879).
Le caractère sensible et personnel de sa poésie, eut l'estime de l'adolescent Rimbaud. Dierx, excellent ouvrier du vers, qui n'a cessé toute sa vie d'occuper un modeste emploi de bureau, est élu «prince des poètes» à la mort de Stéphane Mallarmé.

 
Mise à Jour de la page le 11/2001
© Poésie sur la Toile, 1999 - 2003 - Tous droits réservés -


Oeuvres de poètes francophones du XIIe au XXe siècles L'@nnuaire de la Poésie francophone sur la Toile Qui sommes nous, Copyright, droit d'auteurs, domaine public? Recherche sur le site ou  l'Internet francophone Contactez-Nous!.. Poésie sur la Toile > Accueil