Poésie sur la Toile > Accueil - Sommaire http://www.anthologie.org > Accueil - Sommaire
Oeuvres Poétiques de Marc de Papillon de Lasphrise

[1597-1599]
Les Premières Oeuvres
Les Amours de Théophile
Je voudroy bien,...
L'Amour passionnée de Noémie
Je l'oeilladoy my-nue,...



   
Oeuvres de poètes francophones du XIIe au XXe siècles
 

[1555] - [1599]
Marc de Papillon de Lasphrise

«Hé mé mé bine moi, bine moi ma pouponne [...]».
Marc de Papillon de Lasphrise, L'Amour passionnée de Noémie.

Marc de Papillon de Lasphrise naquit en 1555 dans le fief de Lasphrise situé au bord de la Loire près d'Amboise.
Cadet d'une famille de petite noblesse gasconne, courtisan à la cour d'Henri III, il est dès 1568 sous les armes, et ce durant vingt et un ans, dans les rangs catholiques où il obtient finalement le grade de Capitaine. Il se bat contre les Turcs en Méditérannée (1571), et surtout contre les protestants.
Maintes fois, il est blessé, et profite de ses repos pur vaquer à ses amours, et pour faire des vers.
D'abord en l'honneur d'une novice, chantée sous le nom de Théophile. Mais la novice prononce ses voeux. Le second amour est encore moins honnête que le premier: il vise la propre cousine du Capitaine, Polixène de Papillon, qu'il appelle «Noémie». Les Premières Oeuvres (1597-1599) rassemblent «Les Amours de Théophile» et «L'Amour passionnée de Noémie».
Par son langage, Marc de Papillon de Lasphrise est typiquement un poète du XVIème siècle, mais son écriture, sans être nullement novatrice, est toujours pleine d'imagination et d'originalité tant par la forme que par les images utilisées. De plus, sa poésie originale et émouvante, encore vivante aujourd'hui, sait très souvent nous toucher grâce à sa sincérité et sa sensibilité évidentes.
Ses blessures trop nombreuses le contraignent cependant à vivre ses dernières années à l'écart du monde, qu'il quitte en 1599.
Peu avant de mourir, Lasphrise s'efforce de rentrer en odeur de sainteté poétique, avec divers morceaux d'inspiration chrétienne.

 
Mise à Jour de la page le 11/2001
© Poésie sur la Toile, 1999 - 2003 - Tous droits réservés -


Oeuvres de poètes francophones du XIIe au XXe siècles L'@nnuaire de la Poésie francophone sur la Toile Qui sommes nous, Copyright, droit d'auteurs, domaine public? Recherche sur le site ou  l'Internet francophone Contactez-Nous!.. Poésie sur la Toile > Accueil