Poésie sur la Toile > Accueil - Sommaire http://www.anthologie.org > Accueil - Sommaire
Oeuvres Poétiques de Guillaume de Poitiers

[1394-1402]
Oeuvres poétiques
Al la dolçor del temps...



   
Oeuvres de poètes francophones du XIIe au XXe siècles
 

[1071] - [1127]
Guillaume de Poitiers

«uns dels majors cortés del monde e dels majors trichardos de domnas.» («un des hommes les plus courtois du monde, et des plus habiles à tromper les femmes».)
Guillaume de Poitiers (Guillaume IX, duc d'Aquitaine), Vida de Guillaume.

Guillaume IX, Comte de Poitiers (ou Guilhem de Poitiers), neuvième duc d'Aquitaine, sixième comte de Poitiers (1086) et comte de Gascogne, troubadours occitan, est le premier premier poète courtois dont l'oeuvre nous soit parvenue.
GuillaumeIX posséde une telle richesse qu'il excéde en puissance le roi de France lui-même, tout en lui étant inféodé. Cette puissance lui permet de s'affranchir de l'Église de Rome et de refuser de s'engager dans la première croisade.
Époux de la fille du comte de Toulouse, il affirme ses prétentions sur le comté du même nom. Héros d’épopée, il profite de la première croisade pour envahir les terres du comte de Toulouse, mais l'Église l'empêche de parvenir à ses fins.
Par la suite, Guillaume mènera sa propre expédition en Terre sainte, mais c'est un échec et il doit battre en retraite. Rentré en Aquitaine, il continue de guerroyer tant pour soumettre ses vassaux que pour étendre ses possessions et, à la fin de sa vie, se retire pour se consacrer à la religion.
L'oeuvre poétique de Guillaume IX marque le début de l'âge d'or de la littérature de langue vulgaire, ou romane, en l'occurrence l'occitan. Il est en effet le premier troubadour occitan connu dont les poèmes composés en langue vulgaire nous soient parvenus. Il invente des mots-clés et les règles du trobar, fixe les canons du lyrisme courtois, tel qu'il se perpétua parmi les générations suivantes de troubadours, et parmi les trouvères du nord de la France, – et n'hésite pas à vanter son métier: «Qu'eu port d'aicel mestier la flor».
Les quelque onze pièces qui nous sont parvenues de Guillaume présentent des structures et une versification très riches et variées. Deux structures principales s'y retrouvent cependant, qui perdurèrent dans la poésie courtoise ultérieure : d'une part les strophes à rimes alternées, et d'autre part une forme de chansons composées de strophes en deux parties, la première (frons) en rimes de même longueur, et la seconde (cauda) plus libre.
Les thèmes des pièces sont également de deux ordres : les «invectives», chansons gauloises, alliaient la vantardise masculine à une sensualité brutale. Sa vie privée a fait scandale: amateur de femmes, il est excommunié pour avoir répudié son épouse légitime.
On comprend alors que certains poèmes de Guillaume soient fortement teintés de libertinage, voire d’une franche sensualité.
En revanche, les chansons qu'il composa sur le service d'amour sont extrêmement raffinées; développant le thème d'un amour à la fois sensuel et spirituel, il y procède à la sublimation d'une figure féminine idéale et voue à la dame cette passion idolâtre, fixant ainsi les règles de la tradition courtoise de son temps qui caractérise l’amour dit courtois.
On a parlé de conversion, de contradiction. Mais c’est la complexité de l’amour humain qui alors s’exprime à la faveur d’une liberté nouvelle. La hardiesse un peu incohérente de ces manifestes poétiques et érotiques s’explique par l’absence de codification. Les vieilles conventions féodales sont déjà rejetées; les nouvelles conventions courtoises ne se sont pas encore imposées.
Le legs, pourtant mince, de Guillaume IX permet d’en discerner déjà les premières étapes, qui menèrent de chansons assez frustes, inspirées par l’existence de chevaliers hommes de guerre, à un art très subtil, clos sur lui-même, un peu à la manière dont alors les cours de l’aristocratie féodale tendaient, partout en Occident, à se constituer autour du Maître.


 
Mise à Jour de la page le 11/2001
© Poésie sur la Toile, 1999 - 2003 - Tous droits réservés -


Oeuvres de poètes francophones du XIIe au XXe siècles L'@nnuaire de la Poésie francophone sur la Toile Qui sommes nous, Copyright, droit d'auteurs, domaine public? Recherche sur le site ou  l'Internet francophone Contactez-Nous!.. Poésie sur la Toile > Accueil