Poésie sur la Toile > Sommaire http://www.anthologie.org
 





   
Poésie sur la Toile : Qui sommes nous, Copyright, droit d'auteurs, domaine public?
  Anthologie des poètes célèbres de langue francophone du XIIe au XXe siècles, un annuaire de liens pointant sur des sites ayant pour thématique principale la poésie. www.anthologie.org?
«Poésie sur la Toile»?

Nous nous sommes aperçus qu'il y avait des causes de ruptures entre les poètes et le public. Ces causes, on peut toujours les imaginer: inculture poétique des enseignants, de l'école maternelle aux grandes écoles; phénomènes d'une société consommatrice d'illusions, phénomènes de décadence  spirituelle,  de  nivellement  par  le  bas,

 
 

d'oubli d'une vie intérieure; de la peur et de la lâcheté face à l'expérience intérieure ; aveuglement, endormissement, insensibilité aux questions métaphysiques de la poésie. Tout cela n'est sans doute pas sans remède. Mais le remède est-il à notre portée?
Certains grands esprits de notre siècle affirment que les rapports poésie & non-poésie et culture/inculture restent constant à travers l'histoire et les siècles.
A notre sens, il y avait au contraire un moyen de remédier à cette rupture entre auteurs et lecteurs :
AGIR !
D'autant plus qu'un nouveau moyen formidable de diffusion de l'information et de la connaissance est à notre disposition sur cette fin de siècle: Internet. Allons sur le réseau Internet et nous découvrons alors une multitude de sites où la poésie est diffusée, lue, critiquée, etc. Alors, nous avons aussi décidé d'agir en créant ce site «Poésie sur la Toile» afin de promouvoir ce grand genre littéraire qu'est la poésie.


Nous avons besoin de Vous !..
Contribuez au site !..

La Revue «Poésie sur la Toile» se consacre à la diffusion d'œuvres des poètes de langue française.

Vous pouvez nous aider en collaborant à l'«Anthologie francophone». Envoyez-nous des oeuvres poétiques de poètes francophones les plus célèbres, en se limitant pour cela aux Oeuvres du domaine public et représentatives de la culture poétique de langue francophone du XIIe siècle à l'année 1930 (oeuvres complètes ou extraits) libres de droit via le courrier électronique en nous signalant le titre exact de l'œuvre et son auteur.

Vous pouvez aussi nous aider en collaborant à l'«Annuaire», en nous proposant, nous suggérant, nous soumettant l'adresse de sites ayant pour thématique principale la poésie.

Merci d'avance pour toute l'aide et la collaboration que vous pourriez nous apporter !...


Droits d'auteur
© Copyright

En application de la loi française 92-597 du 1er juillet 1992, portant code de la propriété intellectuelle, Frédéric@ERLICH ainsi que l'Association «Poésie sur la Toile» sont titulaires des droits d'auteur sur la Revue Internet dénommée «Poésie sur la Toile» située à l'adresse «http://www.anthologie.org», et des bases de données ainsi constituées.
Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'Association du site «Poésie sur la Toile» est illicite, et constitue une contrefaçon sanctionnée pénalement. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque.
Toutefois, en mentionnant le nom de l'auteur et de la source, sont autorisées les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste non substantielles et non destinées à une utilisation collective.

AVERTISSEMENTS !

«Le code de la propriété intellectuelle n'autorisant, aux termes des paragraphes 2° et 3° de l'article L122-5, d'une part, que les «copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective» et, d'autre part, sous réserve du nom de l'auteur et de la source, que «les analyses et les courtes citations justifiées par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d'information» , toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle, faite sans consentement de l'auteur ou de ses ayants droit, est illicite (art; L122-4). Tout représentation ou reproduction, par quelque procédé que ce soit, notamment par téléchargement ou sortie imprimante, constituera donc une contrefaçon sanctionnée par les articles L 335-2 et suivants du code de la propriété intellectuelle.»

Toute représentation ou diffusion publique est soumise au «droit d'exécution» à acquitter auprès de la Société ou de l'Auteur de votre pays.
L'implantation sur un site Internet est une reproduction et une diffusion publique.
Le non respect des Lois Internationales sur le Droit d'Auteur et le Copyright vous expose à des poursuites Judiciaires Civiles et Pénales.

Conception et création graphique: © ERLICH@Frédéric.
Le site «http://www.anthologie.org» est sous © copyright.
Copyright International : © ERLICH@Frédéric.


Oeuvres du domaine public?..
Domaine public ?..

Le droit de la propriété littéraire est complexe. En résumé, un texte tombe dans le domaine public lorsque son auteur est décédé depuis 50 ans. Les années de guerre (1914-19 et 1938- 48) comptent double.
Une nouvelle réglementation européenne, sans doute bientôt effective en France, repousse cette limite à 70 ans. Lorsqu'un texte est dans le domaine public, tout le monde est libre de le reproduire et de le rediffuser.
Cela n'autorise pas pour autant une mutilation ou une déformation de l'œuvre: le droit moral de l'auteur (respect de l'œuvre, paternité) est, lui, intemporel.

ATTENTION ! le fait qu'un texte soit dans le domaine public ne signifie pas qu'une édition donnée de celui-ci soit libre de reproduction!
C'est le cas par exemple des éditions actuelles (et bien meilleures) de grands auteurs classiques établies à partir de manuscrits, ou de nouvelles traductions (du latin, souvent).
L'appareil critique (notes, préface, etc. ) et éditorial (tables, index, pagination, etc. ) ne peut être reproduit. (Voir: www.scam.fr)


Droits d'auteur?..
Droits d'auteur?..

Droit et serveurs WWW

Dans le cadre de la liberté d'expression, les œuvres de l'esprit peuvent circuler librement sur Internet, sous réserve de respecter les lois sur la propriété littéraire et artistique, ainsi que les lois sur la responsabilité civile, pénale ou professionnelle liée à la diffusion d'informations.

Le droit d'auteur sur Internet

Rappel: les lois sur la propriété intellectuelle créent au bénéfice de l'auteur un monopole d'exploitation qui se décompose en:

un droit moral perpétuel, inaliénable et incessible: il s'agit du droit au nom (droit à la signature de l'œuvre), du droit de divulgation (seul l'auteur peut décider de porter son œuvre à la connaissance du public) et du droit au respect de l'œuvre, à son intégrité.

un droit patrimonial qui implique qu'aucune reproduction et aucune représentation de l'œuvre ne peuvent être faites sans l'accord préalable de l'auteur ou de ses ayant droit, et que l'auteur a droit a une rémunération proportionnelle aux recettes tirées de l'exploitation de son œuvre.

L'auteur est libre de diffuser ses propres œuvres sur Internet, sous réserve de ne pas avoir accordé au préalable une exclusivité de diffusion à un tiers, éditeur ou distributeur. L'auteur devient ainsi lui-même éditeur ou producteur en même temps qu'auteur, mais désintéressé.

En vertu de la loi sur la propriété intellectuelle, diffuser les œuvres de tiers constitue un acte d'exploitation qui n'est possible qu'avec l'autorisation de l'auteur. Une diffusion sans autorisation de l'auteur empêche, en effet, ce dernier de vivre de son travail et méconnaît les investissements des éditeurs et / ou des producteurs. Lors de la diffusion d'une de ses œuvres, sans autorisation préalable de sa part, l'auteur est susceptible de demander des dommages et intérêts au titre du préjudice moral et patrimonial subi.

L'utilisateur d'Internet peut diffuser les œuvres d'autrui tombées dans le domaine public, sous réserve de respecter les droits de l'éditeur ou du producteur de l'œuvre.

Le droit à la vie privée, le droit à l'image sur Internet

L'utilisateur d'Internet doit s'abstenir de:

diffuser ses propres œuvres lorsqu'elles contiennent des éléments (textes, images, sons) susceptibles de porter atteinte à la vie privée ou au droit à l'image d'autrui.

diffuser des informations non vérifiées, ou présentant le caractère d'un délit réprimé par les tribunaux s'il est commis par voie de presse comme la diffamation.

ne pas respecter les exigences de la loi "Informatique et libertés" portant notamment sur la création et l'utilisation de fichiers informatiques.

Référence de ce message !

Ce message a été diffusé sur la liste «edufrancais@univ-rennes1.fr» le 25 janvier 1996 par Christophe GUY, Attaché Linguistique de l'Ambassade de France au Canada, d'après les informations du Service juridique du CNRS (France).

Pour mieux connaître vos droits et ceux des auteurs sur Internet, consultez ce lien : S.C.A.M. : La SCAM : Société Civile des Auteurs Multimédia; elle dispense une aide juridique pour les auteurs; elle s'occupe également de la gestion des droits d'auteur (Coordonnées : Association «SCAM Vélasquez», 5 avenue Vélasquez, 75008 Paris – téléphone: 01 56 69 58 20 – fax: 01 56 69 58 59 – Internet: http://www.scam.fr)

 
Mise à Jour de la page le 11/2001
© Poésie sur la Toile, 1999 - 2003 - Tous droits réservés -
 
Oeuvres de poètes francophones du XIIe au XXe siècles L'@nnuaire de la Poésie francophone sur la Toile Qui sommes nous, Copyright, droit d'auteurs, domaine public? Recherche sur le site ou  l'Internet francophone Contactez-Nous!.. Poésie sur la Toile > Accueil